Le CÉPAM offre les services suivants :
Les évaluations diagnostique des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en utilisant l’ADI-R et l’ADOS-2
Le processus pour l’évaluation de l’autisme inclut l’utilisation d’outils spécialisés (ADI-R et ADOS-2), afin de pouvoir assurer la fiabilité des résultats de l’évaluation. Apprenez-en plus à propos du processus et des étapes d’évaluation. Lisez également notre section explicative sur l’autisme ainsi que notre section FAQ afin d’en savoir plus sur l’autisme et avoir une meilleure idée concernant la pertinence de faire évaluer votre enfant. Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Les évaluations des progrès et la mise à jour les objectifs éducatifs et comportementaux (pour les personnes qui ont déjà un diagnostic de TSA)
Ces évaluations sont utiles comme des ‘mises à jour’ pour les enfants et adolescents qui ont déjà un diagnostic d’autisme et qui suivent déjà des programmes d’intervention précoce (ou fréquentent l’école). Au moment d’évaluer, on se concentre sur les comportements autistiques qui interfèrent avec la vie quotidienne de la personne (p.ex. les déficits en conversation réciproque) afin de recommander des nouveaux objectifs. Nous pouvons aussi évaluer les compétences cognitives et adaptatives en comparant l’enfant avec des pairs du même âge, afin de faire des recommandations sur les interventions et objectifs à mettre en place.
Les évaluations cognitives et des comportements adaptatifs
Les évaluations cognitives sont ce que nous appelons communément ‘QI’ ou évaluations intellectuelles. Elles peuvent être effectuées de manière isolée s’il y a par exemple des inquiétudes concernant les aptitudes intellectuelles ou encore, faire partie d’une évaluation plus complexe (dérogations scolaires, TSA, TDAH etc.). Dans certains cas, elles sont accompagnées d’une évaluation des comportements adaptatifs. Les évaluations cognitives permettent de mieux comprendre les forces et faiblesses d’une personne, ce qui nous permet d’individualiser des recommandations selon le profil particulier obtenu. Par ailleurs, elles constituent souvent le point de départ d’une évaluation, nous permettent de préciser nos hypothèses, et d’orienter la suite de l’évaluation au besoin.
Types d’évaluations cognitives et de comportements adaptifs:
- Les tests communément utilisés varient selon la situation et le type d’évaluation requis. Ils incluent les échelles de Weschler (selon l’âge, WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV) ou encore les échelles développementales pour les enfants plus jeunes, tel que le Mullen.
- Pour l’évaluation des comportements adaptatifs et le fonctionnement dans le quotidien, l’ABAS-II est utilisé (Système d’évaluation du comportement adaptatif, deuxième édition)
Psychoéducation
- Évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille tout en proposant des solutions adaptées pour développer des stratégies d’adaptation.
- Soutenir les familles dans leur adaptation face au récent diagnostic de leur enfant.
- Intervenir directement dans un vécu partagé auprès des familles pour favoriser le développement de l’autonomie de leur enfant, outiller les parents dans la stimulation de la communication ou les précurseurs à la communication. Supporter la gestion des comportements. Offrir des stratégies en lien avec la routine, l’encadrement parental ainsi que la relation parent-enfant.
- Intervenir dans les milieux de vie que l’enfant fréquente (garderie, école, etc.), pour favoriser l’intégration en milieu de garde ou scolaire.
- Rôle conseil face á l’orientation scolaire.
- Remplir le rapport du professionnel pour l’allocation à l’intégration en milieu de garde des enfants à besoins particuliers.
- Développer les habiletés sociales de l’individu : favoriser l’estime de soi, la gestions des émotions et la résolution de conflits.
Autres services
- Les dérogations scolaires pour l’entrée scolaire précoce
- Thérapies par le jeu avec les enfants (pour les enfants qui n’ont pas un diagnostic de TSA)
- Gestion de l’anxiété pour les enfants
- D’autres services psychologiques et outils sont disponibles selon les besoins et demandes qui sont effectuées, et selon les résultats de l’évaluation (ex : en ce qui concerne le diagnostic différentiel, s’il n’est pas clair si la personne présente un TSA, ou un TDAH, ou trouble anxieux).
FAITES LE PREMIER PAS AUJOURD'HUI
Expliquez nous vos inquiétudes principales ainsi que l’aide que vous recherchez. Rassurez vous, cela reste confidentiel.