Comprendre l’autisme à Montréal
Ce que vous ressentez est parfaitement normal. Soyez assurés que nous allons vous guider à travers le processus d’évaluation, s’il s’avère nécessaire. A la fin, vous aurez une meilleure idée des difficultés et besoins de votre enfant, et vous serez outillés avec des recommandations pour savoir comment intervenir. Nous sommes des cliniciennes expérimentées. Bien que nous nous soyons spécialisés en autisme, nous sommes formées et équipées pour évaluer de nombreux autres types de difficultés. Si vous avez des préoccupations, appelez-nous.
Parlez de vos inquiétudes à votre pédiatre, et assurez-vous qu’il ait l’opportunité de bien observer votre enfant. Vous pouvez demander qu’il vous aide à compléter un questionnaire de dépistage (M-CHAT). Vous pouvez aussi compléter ce questionnaire vous-même: http://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/M-CHAT-R_F_French_Canadian.pdf
Si vous avez l’impression que votre enfant ne peut pas vous entendre ou ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui, une des premières choses à faire est de lui faire faire une évaluation en audiologie pour vérifier son ouïe.
Rappelez-vous que de nombreux problèmes de développement sont une source de préoccupation, et que vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Bien que certains comportements et retards mineurs soient temporaires, d’autres se doivent d’être évalués rapidement afin de pouvoir réagir de manière prompte et appropriée. Les difficultés ne se dissipent pas toutes seules lorsqu’il s’agit d’autisme ou de Troubles Développementaux.
http://autismcanada.org/about-autism/early-signs/?lang=fr
http://autismcanada.org/about-autism/diagnosis/screening-tools/?lang=fr
Listes d’attente pour accéder aux services intensifs dans le secteur public : Bien qu’au sein des services publics, les centres de réadaptation (ou CRDI-TED) aient le mandat d’offrir des services d’interventions intensives précoces aux enfants atteints d’autisme, il n’y a malheureusement pas assez de ressources pour offrir ces services en temps opportun et dans des délais satisfaisants. Les temps d’attente avant d’obtenir des services varient souvent autour de 18 mois (appelez votre CRDI local pour vérifier). Ceci est inquiétant, considérant le fait que les services intensifs ne sont offerts que jusqu’à l’âge de 5 ans et que de nombreux enfants ne sont diagnostiqués que vers l’âge de 3 ans, laissant alors très peu de temps pour les interventions intensives avant l’arrêt des services. Le plus tôt un diagnostic est posé, le plus tôt un enfant sera éventuellement admissible aux services publics.
Plusieurs centres privés proposent des services d’intervention précoce intensive. Nous vous recommandons de choisir un fournisseur de service qui utilise des programmes reconnus et dont l’efficacité est éprouvée.
http://www.asdmontreal.com/index_fr.html
Mise en place des adaptations à la maison: Beaucoup de parents sont naturellement frustrés par la difficulté de leur enfant à exprimer leurs besoins, à les comprendre ou encore à gérer les moments de transitions. De nombreuses adaptations et interventions peuvent être mises en place afin d’aider un enfant autiste à progresser et être plus fonctionnel. Sans le bon diagnostic, il est difficile pour les parents et les milieux de garde de comprendre les problèmes et difficultés de l’enfant, et donc de faire ce qu’il faut pour l’aider. Avec le diagnostic, vous avez également la possibilité de faire des demandes d’aides auprès de certains organismes.
http://www.lechoixdupresident.ca/fr_CA/community/pccc/apply-for-funding.html
https://www.fnap.ca/criteres-daide/
Faciliter la transition entre la garderie et l’école et le fonctionnement de l’enfant dans ces milieux : les changements entre les activités, la capacité à suivre les routines, les instructions de groupe, la capacité à compléter les tâches préscolaires et l’intérêt de l’enfant pour ces dernières sont souvent difficiles pour les enfants qui présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme. L’entrée en maternelle peut également être particulièrement difficile. De nombreuses interventions et adaptations peuvent faire une grande différence pour aider l’enfant à vivre ces moments de manière harmonieuse. Du soutien en milieu de garde est également disponible :
En général, nous n’exigeons pas de référence. Toutefois, certaines compagnies d’assurance en exigent afin de couvrir les services psychologiques. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances.
La plupart des services publics (CLSC, CIUSSS, CRDI et écoles) requièrent un rapport d’évaluation diagnostic, ainsi que la consultation de toute évaluation antécédente. Les crédits d’impôt provinciaux et fédéraux exigent la même chose, incluant l’évaluation des comportements adaptatifs (exigée).
Voir la section Nos Services pour plus d’informations.
PAIEMENT & ASSURANCES
Nous acceptons les paiements par chèques ou en argent comptant. Une Banque Royale ainsi que la Banque Scotia sont situées très proche du cabinet au besoin. Notez qu’un paiement couvrant des frais directs (temps de rencontre) et indirect (temps d’analyse et de rédaction du rapport) est requis à la fin de chaque rencontre – voir la section concernant la Procédure (Nos Services) pour plus de détails.
La plupart des assurances privées couvrent les services psychologiques. Il est important de les contacter directement afin de vous renseigner concernant les détails de leur couverture (montant maximum par session / par an / par personne). Les montants qui ne sont pas couverts par une assurance privée peuvent être déductibles d’impôt (frais médicaux). Notez également que dans le cas où un diagnostic de TSA ou DI est confirmé, vous ou votre enfant pourriez être admissible à des crédits d’impôt et subventions qui sont généralement rétroactifs.
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/sgmnts/dsblts/dtc/menu-fra.html
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/supplement/Pages/supplement.aspx