Notre Approche


Au Cabinet d’Évaluation en Psychologie et Autisme de Montréal, nous favorisons le développement de partenariats avec les familles et les enfants que nous rencontrons et embarquons dans le processus d’évaluation ensemble, en prenant le temps d’écouter vos préoccupations. Le processus d’évaluation se déroule toujours en prenant le temps de rencontrer votre enfant, mais aussi de vous rencontrer individuellement. Nous prenons également en considération le fonctionnement de l’enfant à la garderie ou à l’école, ainsi que les informations obtenues auprès d’autres professionnels.

Notre Objectif


L’évaluation d’un enfant est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. Nous nous engageons à fournir un service hors pair en nous assurant de suivre les directives du Guide des pratiques exemplaires canadiennes en matière de dépistage, d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge, et en nous tenant à jour en ce qui concerne les outils les plus récents et les plus fiables.

 

Psychologues

Anne-Marie Ghosn

Anne-Marie Ghosn

Anne-Marie Ghosn est diplômée en psychologie clinique et psychopathologie depuis l’an 2000, et est devenue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2002. Elle a commencé à travailler en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et des Troubles du Développement dès 1998, et s’est depuis, spécialisée dans ces domaines. Son expérience professionnelle l’a orientée vers le secteur public en tant que psychologue et gestionnaire (CRDI-TED, CSDM).

Elle s’est également orientée vers la pratique privée à partir de 2006, effectuant des évaluations et thérapies pour les enfants. Depuis 2011, sa pratique s’est concentrée presque exclusivement sur les évaluations diagnostiques pour le Trouble du Spectre de l’autisme auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Mme Ghosn a suivi des formations spécialisées pour l’utilisation des outils d’évaluation tels que l’ ADI- R, l’ADOS et l’ADOS-2 , auprès des formateurs certifiés.

Ses intérêts incluent également la thérapie par le jeu avec les jeunes enfants, la gestion de l’anxiété chez les enfants, ainsi que les évaluations pour l’entrée scolaire précoce (dérogation scolaires).

Elle travaille en français et en anglais, et possède une connaissance de base de la langue arabe.

cepam-austisme-montreal-sabrina

Sabrina Rangel

Sabrina Rangel est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2008. Elle a complété ses études en Psychologie Clinique en Suisse, en 2006, et travaille dans le domaine de l’autisme et des troubles du développement depuis 2004, initialement en tant que thérapeute ABA.

Mme Rangel a suivi des formations spécialisées pour l’utilisation de l’ADOS et l’ADI-R ainsi que l’ADOS-2, par des formateurs certifiés, afin de pouvoir effectuer des évaluations diagnostiques pour les Troubles du Spectre de l’Autisme chez les enfants, adolescents et adultes. Elle est également habilitée à effectuer d’autres types d’évaluations psychologiques, notamment celles des aptitudes développementales et cognitives. Elle travaille en Centre de Réadaptation (CRDI-TED) à Montréal depuis 2007 et a développé une connaissance profonde des services de santé publique et systèmes scolaires disponibles au Québec.

Ses intérêts incluent l’intervention précoce, en particulier l’approche comportementale de type Verbal Behavior et l’apprentissage par l’observation des pairs, ainsi que les stratégies TEACCH. Elle considère que les enfants atteints d’Autisme et de Troubles du Développement peuvent progresser encore mieux lorsque les parents participent activement pour aider leurs enfants à atteindre leurs objectifs éducatifs et fonctionnels .

Elle travaille en anglais, français et espagnol.

Soyez un observateur prudent. Observez à la fois ce qui attire l'enfant [...] et ce qui le dérange.

- Temple Grandin