Qu’est-ce que l’Autisme

Les professionnels en santé mentale en Amérique du Nord, ainsi que dans de nombreux autres pays utilisent le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) afin de convenir sur la façon de classifier les troubles. La cinquième version du DSM (DSM-5) a été publiée en 2013. Selon les nouveaux critères diagnostiques publiés dans ce manuel, nous considérons qu’une personne a un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) quand elle présente des déficits persistants dans les domaines principaux suivants:

  • Communication & Interaction Sociale
  • Comportements, intérêts ou activités restreints, ou répétitifs

 

Voici quelques exemples:

Communication Sociale & InteractionsComportements Répétitifs et Restreints
Jeunes enfantsNe se joignent pas à leurs pairs pour jouer ensemble; utilisent très peu de gestes ou pas du tout (hochement de la tête, bisous soufflé, dire au revoir avec la main par exemple), et établissent un contact visuel particulier (absent; furtif par exemple). Ils peuvent avoir un retard de langage, ou avoir commencé à parler tardivement…Peuvent jouer avec les mêmes jouets encore et encore, aligner les objets ou les faire tournoyer, spin things repeatedly, regarder les objets à partir d’un angle particulier, avoir des difficultés majeures à gérer les changements et les transitions. Peuvent battre des mains ou bouger des parties du corps de façon répétitive.
Enfants d’âge scolaireDifficultés significatives à jouer (surtout le jeu de faire semblant) et à travailler avec les autres (projets scolaires), ont peu d’amis, utilisent peu de gestes, ont un contact visuel particulier. Utilisent un vocabulaire trop formel, ont une intonation particulière au moment de parler…Peuvent avoir un intérêt très prononcé pour un thème spécifique (e.g. trains, une série télé spécifique) au point qu’il est difficile pour eux d’arrêter d’en parler. Peuvent avoir des mouvements répétitifs des mains ou du corps. Peuvent présenter des rituels (ex. doivent compléter une séquence d’actions).
Adolescents & AdultesPeuvent avoir peu d’amis en dépit de leur intérêt à socialiser, difficultés sociales à l’école/au travail, difficultés à comprendre le sarcasme/les expressions/le double sens. Difficultés à comprendre les indices sociaux. Utilisent un vocabulaire trop formel, ont une intonation particulière au moment de parler…Peuvent avoir un intérêt prononcé pour un thème spécifique (ex. période Médiévale, anciens Premiers Ministres) qui interfère avec leur vie quotidienne (ex. école, travail). Peuvent présenter des rituels (ex. doivent compléter une séquence d’actions)

 

Malgré le fait que pour avoir un diagnostic de TSA une personne doit présenter des symptômes dans les deux domaines principaux, chaque personne autiste est unique et présente ses propres comportements que nous considérons comme étant déficitaires dans un domaine ou l’autre. De plus, les déficits ou difficultés doivent interférer avec la vie quotidienne de la personne et doivent avoir été présents depuis le développement précoce (avant l’âge de 3 ans).

Il peut être difficile de diagnostiquer correctement une personne comme ayant un TSA, c’est pour cette raison qu’il est bénéfique d’être diagnostiqué par des professionnels spécialisés et qui sont très familiers avec le TSA. Beaucoup de personnes, y compris des enfants avec un TSA, reçoivent initialement un diagnostic erroné de TDAH, Syndrome de Gilles de la Tourette, Trouble Obsessif-Compulsif, Déficience Intellectuelle, Troubles d’Attachement….

Chez les jeunes enfants particulièrement, il est important d’évaluer les capacités intellectuelles ainsi que le TSA afin de savoir si un ou les deux troubles sont présents. Une évaluation complète est essentielle afin de comprendre quelles sont les difficultés de la personne et quelles interventions seront les plus aidantes.

À propos des outils pour le diagnostic de l'autisme

L’ADI-R et l’ADOS-2 sont actuellement considérés comme la référence (‘gold standard’) en ce qui concerne le diagnostic d’autisme. Pour pouvoir les utiliser, les cliniciens doivent être très familiers avec l’autisme et doivent aussi compléter des formations spécialisées (offertes par des formateurs certifiés).

L’ADI-R est une entrevue qui permet de rassembler des informations permettant de déterminer le besoin d’aller plus loin dans l’évaluation pour le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme. Trois domaines de fonctionnement sont examinés en détail durant l’entrevue: le langage et la communication, les interactions sociales réciproques, ainsi que les intérêts et comportements restreints et répétitifs. L’entrevue est complétée avec les parents. Il peut être utilisé pour évaluer les enfants et adultes.

L’ADOS (seconde édition) est une évaluation utilisée pour observer et obtenir des informations dans les domaines de la communication, les interactions sociales réciproques, ainsi que les comportements et intérêts répétitifs et restreints associés avec un diagnostic de TSA. Cinq modules sont disponibles et le psychologue choisit lequel est plus approprié pour l’individu selon son âge ainsi que son niveau de langage. Le module pour les enfants en bas âge peut être utilisé à partir de 12 mois, alors que le module 4 est adapté pour les adolescents et adultes qui utilisent un langage fluide et complexe. L’ADOS intègre des situations sociales qui sollicitent certains comportements sociaux. On évalue aussi l’imagination et la créativité car ce sont des concepts souvent difficiles pour les personnes autistes. Les comportements observés permettent de savoir si la personne présente des symptômes qui correspondent à un TSA ou non.

Ressources Additionelles

Maintenez un environnement stable, ordonné et sécurisant. L'enfant autiste n'arrive tout simplement pas à trouver ses repères s'il y a trop de changements dans son quotidien.

- Temple Grandin